Nouvelle adresse du cabinet :
Centre Delta à Creac’h Gwen (Quimper).
Troisième (dernier) étage, Porte 31
Psychologue clinicienne à Quimper
Je suis titulaire :
- d’un Diplôme d’Études Approfondies en Psychologie (Master de recherche, 2004, Université Lille 3)
- d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Psychologie du Développement (Master professionnel, 2006, Université Lille 3).
- d’un Diplôme Universitaire en Education Thérapeutique du Patient (Université Bretagne Occidentale, 2015).
J’ai réalisé mes études à Lille, y ai travaillé pendant une dizaine d’années puis en 2013, suis revenue aux sources dans notre belle Bretagne !
Je suis formée au Thérapies Emotionnelles, Comportementales et Cognitives (TECC ou TCC) ainsi qu’à Analyse Appliquée du Comportement (ABA).
J’exerce mon métier depuis 20 ans. Mon expérience professionnelle s’est partagée entre la clinique de l’enfant et de l’adolescent et celle de l’adulte : Centres Médico-Psychologiques et Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel en pédopsychiatrie et psychiatrie adulte, Equipe Mobile pour adolescents, service de cancérologie et diabétologie pédiatriques, Unité de Réhabilitation Psychosociale pour adultes souffrant de troubles psychiatriques chroniques. J’ai aussi été cheffe de service d’une structure médico-sociale pour jeunes porteurs de troubles neurodéveloppementaux. Depuis 2021, j’exerce en cabinet libéral.
Quel est mon point d’honneur ?
La psychologie est une discipline scientifique qui évolue au gré des recherches en psychologie clinique, en sciences cognitives et comportementales, en neurosciences. Aussi, suis-je depuis toujours engagée dans une démarche de formation continue. J’ai en effet à cœur d’actualiser mes connaissances et d’élargir mon champ de compétences au travers de publications récentes françaises et anglaises, ainsi que de formations diverses : stratégies thérapeutiques (TCC, remédiation cognitive, etc.), clinique psychiatrique et des troubles neurodéveloppementaux, évaluation clinique et psychométrique, accompagnement des familles (parents, fratrie), etc.
Enfin, depuis toujours, j’assure des cours à l’université de psychologie et contribue ainsi à la formation initiale des étudiants.
Comment je travaille ?
– La démarche psychothérapeutique :
Faire appel à un psychologue n’est pas chose aisée, il faut parfois dépasser ses préjugés, ses craintes et autres freins psychologiques. Il peut aussi arriver que l’on ressente un mal-être sans être capable de mettre des mots dessus.
Dans le cadre d’une écoute bienveillante dénuée de tout jugement, je propose une première consultation qui me permet de faire connaissance avec la personne accueillie, de l’aider à exprimer ses difficultés et à verbaliser ses attentes.
Généralement, il s’ensuit un temps d’évaluation plus approfondie au travers d’entretiens, éventuellement d’outils d’observation (échelles d’évaluation, tests, grilles d’auto-observation) qui visent à définir plus précisément les difficultés quotidiennes de la personne mais aussi ce qui va bien et fonctionne bien en elle.
Puis, s’engage alors la démarche thérapeutique. Celle-ci se veut :
- Ancrée dans l’ici et maintenant : l’histoire de la personne est retracée et analysée en vue de comprendre les origines des difficultés actuelles. Puis la thérapie ciblera particulièrement ce qui fait souffrir dans le moment présent : émotions pénibles, système de pensées, comportements sources de problèmes.
- Concrète : des objectifs de travail sont clairement définis ainsi que les moyens de résoudre les difficultés ou d’y pallier (psychoéducation, stratégies psycho-corporelles, cognitives, comportementales).
- Collaborative : les objectifs ciblés le sont sur la base des éléments rapportés par la personne accueillie d’une part, de mes connaissances et capacités d’analyse d’autre part. La personne et moi travaillons main dans la main en vue d’une amélioration clinique.
- Progressive : les objectifs et le rythme de travail se font toujours dans le respect des capacités actuelles de la personne et de sa disponibilité.
Je propose cette approche thérapeutique aux adultes, aux enfants et aux adolescents. Pour ces derniers, la psychoéducation et les stratégies thérapeutiques sont adaptées à leur niveau de compréhension et ressources psychologiques. Les parents sont aussi souvent engagés dans le travail collaboratif.
Pour les demandes d’accompagnement en remédiation cognitive, j’invite la personne à prendre contact avec ma collègue Mme REUTLINGER.
– La démarche d’évaluation et d’orientation :
Je réalise des évaluations psychométriques de type WPPSI, WISC V et WAIS IV.
En revanche, pour toute demande d’un bilan neuropsychologique complet, je réoriente la personne vers mes collègues qui ont une vraie expertise en la matière.
Je peux par ailleurs contribuer à une évaluation à visée diagnostique (troubles anxieux, dépressifs, de la personnalité, troubles neurodéveloppementaux) cela en collaboration avec les professionnels de secteurs : médecins traitants, psychiatres, paramédicaux (orthophonistes, psychomotriciens, etc.), équipes de psychiatrie.
Honoraires
- 1ère consultation et consultations de suivi : 60 euros.
- Bilan psychométrique : 300 euros.
- Évaluation à visée diagnostique : dépend de la demande, du nombre d’entretiens nécessaires et du travail de rédaction.
Prise de RDV par mail : gwennaig.lenouy@monpsy.pro